Les ressources

tales of nine

FAQ – GLOBAL

Comment jouer les chapitres ?

Les chapitres sont pensés pour être joués un par un, dans l’ordre alphabétique. Considérez chaque nouveau chapitre comme une nouvelle partie (refaite une mise en place complète).

Le sac à dos est-il limité en place ?

Non, le sac à dos est illimité, vous pouvez toujours y mettre une cartes Aventure (avec un butin) dont vous venez de triompher.

Puis-je passer au-dessus d’une zone vide avec un déplacement bonus ?

Oui, mais vous devez finir le mouvement sur une carte Aventure dont vous pouvez payer le coût d’entrée.

Puis-je combiner deux butins qui ont le même déplacement bonus ?

Non, un seul butin avec un déplacement bonus peut-être utilisé par phase Héros.

Peut-on utiliser un butin pour triompher d’une carte sans coûts d’entrée ?

Oui, pour rappel, vous pouvez triompher d’une carte sans coût d’entrée sans dépenser de ressource (il vous faudra quand même utiliser un mouvement valide pour l’atteindre).

Comment décider la face de départ du Héros ?

Le Héros commence une partie avec la face qui possède la lettre du chapitre joué, visible.

 

FAQ – DÉSERT INFINI

Puis-je me déplacer sur un brigand avec un objet ?

Oui, seules les ressources associées au déplacement sont ignorées.

Si je bats le chef de la dague écarlate avec le boomerang, dans quel ordre je les place sur la pioche ?

Le boomerang est utilisé en premier et donc mis sur la pioche en premier, puis on triomphe du chef qui va sur la pioche à son tour, recouvrant ainsi le boomerang.

Comment compter le nombre de défaites du chef de la dague écarlate ?

Posez les objets utilisés sur la carte chapitre B.

Dois-je continuer de compléter la zone de jeu après avoir pioché un ensablement ?

Oui, la phase Aventure ne finit que quand toutes les zones sont complétées ou que la pioche est vide.

Je ne peux pas placer un ensablement autour du héros ?

L’ensablement est placé dans une zone vide comme une carte aventure normale.

Un monstre découvert d’un ensablement peut-il se déplacer juste après ?

Oui, l’effet de l’Esprit des Sables est appliqué à la fin de la phase Héros.

Pour l’effet des vers des sables, une zone vide compte-t-elle ?

Non, seules les zones avec une cartes sont comptées.

niwashi

Doit-on obligatoirement poser les tuiles en faisant des chemins ?

Non, les chemins sont simplement décoratifs et n’interviennent en rien dans la réalisation des objectifs.

Avec le « cas particulier », doit-on prendre la première tuile de la défausse ?

Oui, si vous réalisez les conditions du cas particulier, c’est uniquement la dernière tuile défaussée qui s’ajoute à la rivière pour faire votre choix.

Peut-on déplacer la lanterne avec moins de trois tuiles en main ?

Oui, la règle indique « toutes les tuiles de votre main » quel qu‘en soit le nombre. Si vous avez moins de 3 tuiles en main, la partie s‘arrêtera à votre prochain tour puisque, dans ces conditions, la rivière doit être vide.

c'est à moi !

Quand une carte Oncle Howard est piochée, doit-on la mettre dans les lots ?

Non, la carte Oncle Howard est défaussée après avoir appliqué son effet.

lucky bastard

Les pouvoirs sont-ils cumulables ?

Oui, un joueur qui défausse deux fois le même pouvoir peut l’appliquer deux fois. Si plusieurs joueurs ont défaussé des cartes, résolvez-les dans l’ordre dans lequel ils ont été joués.

Puis-je ré-organiser mes cartes pendant la partie ?

Tout à fait, vous pouvez changer l’ordre des cartes présentes dans votre ligne à tout moment, sans les regarder.

Un joueur jette une carte par erreur, peut-on défausser une de nos cartes à ce moment-là ?

Non. En cas d’erreur, le joueur reprend sa carte et vous ne pouvez pas jeter par dessus celle-ci une des vôtres. SI vous l’avez fait dans la précipitation, vous prenez également une carte pénalité.

Est-ce que plusieurs joueurs peuvent finir en même temps ?

Non, dans le cas où plusieurs joueurs peuvent finir la manche au même tour, c’est le plus rapide qui défausse sa carte qui remporte la victoire.

poucave

Les jetons immunité sont-ils cumulables ?

Oui, vous pouvez posséder plusieurs jetons immunités, les autres joueurs devront se souvenir que vous possédez autant d’immunités avant de vous balancer.

La carte collimataur annule tous les jetons immunité ?

Oui, tant que vous êtes sous la surveillance de la maîtresse la carte collimateur annule tous les jetons immunités.

La carte collimateur reste toute la partie devant le joueur ?

Non, dès qu’une égalité arrive lors de la phase de vérification, les deux joueurs concernés récupèrent les deux cartes collimateur, soit à côté du plateau si c’est la première égalité, soit auprès des joueurs qui les possédaient avant. Elles sont remises sur le côté du plateau à la fin de chaque manche.

Comment départager l’égalité sans faire gagner la maîtresse ?

Si la règle de base ne vous convient pas, vous pouvez départager les joueurs avec une nouvelle manche, jusqu’à ce qu’un joueur possède plus de jetons victoire que les autres.